Une figure du Black Power | Betty Davis – La reine du funk | ARTE

Une figure du Black Power | Betty Davis – La reine du funk | ARTE

Une figure du Black Power | Betty Davis - La reine du funk | ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/070808-000-A/betty-davis-la-reine-du-funk/
Diva survoltée du Black Power et épouse éphémère du grand Miles, la très funky Betty Davis reste une énigme de la musique afro-américaine. Retour sur le parcours météorique d’une femme libre et artiste magnétique.

"Il y a toujours eu un petit oiseau à l’intérieur de moi, mais c’est devenu un corbeau noir". Longtemps oubliée avant de s’imposer comme un mythe, Betty Davis, sorte de Prince au féminin nimbé de mystère, a traversé et embrasé la scène de la musique soul-funk américaine dans les années 1970. Diva survoltée à l’allure follement sexy, cette enfant de Caroline du Nord, songwriter dans l’âme – premières chansons à 12 ans –, débarque à Harlem en pleine ébullition de la blaxploitation, et dynamite bientôt l’image de la femme artiste noire. Coupe afro, bottes dorées et minishort à paillettes, l’ancienne mannequin, chanteuse et auteur-compositeur – elle écrit aussi pour The Chamber Brothers et The Commodores – invente un funk sauvage et provocateur, incarnant à elle seule le credo "Black is beautiful". Un soir au Blue Note, cette amie de Jimi Hendrix – dont elle figure une indocile petite sœur glam – et de Sly Stone croise Miles Davis. Coup de foudre et mariage. À sa nouvelle muse magnétique, le grand Miles fait découvrir Rachmaninov et Stravinski, elle le libère et l’initie à la musique électrique et à l’excentricité. De courte durée, l’union torride marque un tournant dans la carrière du génial trompettiste, lui inspirant le culte Bitches Brew, tandis que la "Nasty Gal" ("mauvaise fille") – titre d’un de ses albums – poursuit sa route explosive en solitaire, avant de disparaître des radars, dévastée par la mort d’un père adoré.

Révolution sensuelle
"Ce qu’elle faisait sur scène, toute femme rêverait de le faire", résume une de ses amies. Pour la première fois depuis trente-cinq ans, Betty Davis sort de son silence. De sa voix grave, elle retrace avec émotion et pudeur son parcours météorique, sans toutefois jamais se montrer. D’elle, on n’entreverra que les ongles émeraude, son humble appartement et cette estampe d’Hokusai, témoignage d’une passion ancienne pour le Japon. Au travers de son témoignage et de celui de ses proches, Phil Cox signe en délicatesse un portrait intime de cette reine du funk, étoile filante – aujourd’hui samplée par Ice Cube – de la révolution culturelle et sensuelle de la blaxploitation.

Betty Davis – La reine du funk
Documentaire de Phil Cox (France, 2016, 53mn)
#BettyDavis #blackpower #funk

[Diffusion jusqu’au 05/12/2020]

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Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.