Une ère nouvelle | La Renaissance (1/2) | ARTE

Une ère nouvelle | La Renaissance (1/2) | ARTE

Une ère nouvelle | La Renaissance (1/2) | ARTE

En deux parties, ce documentaire raconte de manière pédagogique et vivante les grandes heures de la Renaissance. L’explosion des connaissances qui se produit, en Europe, à partir du XVe siècle, est le fruit d’une conjonction d’événements historiques, de la chute de Constantinople, en 1453, à l’invention par Gutenberg de l’imprimerie en 1455.

L’explosion des connaissances qui se produit, en Europe, à partir du XVe siècle, est le fruit d’une conjonction d’événements historiques. Il y a d’abord la chute de Constantinople, en 1453, qui provoque une fuite des érudits avec de précieux manuscrits vers l’Italie, à Rome et à Florence notamment. L’invention par Gutenberg de l’imprimerie à caractères mobiles en 1455, donne, quant à elle, une impulsion nouvelle à la diffusion des savoirs, aux débats d’idées et au développement du sens critique chez un grand nombre d’artistes et d’ingénieurs.

Incroyable modernité
Les travaux et les chefs-d’œuvre des génies de la Renaissance ont révolutionné les connaissances dans de multiples domaines : architecture, sculpture, peinture, ingénierie, mais aussi mécanique, anatomie, astronomie, navigation et même comptabilité. Dans ce documentaire en deux parties, Martin Papirowski brosse aussi bien les portraits de ces hommes clés que des courants majeurs qui irriguent la société européenne. Enrichi par de nombreux zooms sur les monuments érigés à cette époque et des œuvres représentatives(tableaux, sculptures…), il donne à voir la Renaissance dans toute son incroyable modernité.

Documentaire de Martin Papirowski (Allemagne/Italie/France, 2015, 53mn)

#Renaissance #Histoire #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.