Tokyo – Les Jeux paralympiques au service des retraités | ARTE

Tokyo – Les Jeux paralympiques au service des retraités | ARTE

Tokyo - Les Jeux paralympiques au service des retraités | ARTE

Comment le Japon entend profiter des prochains Jeux paralympiques de Tokyo, reportés en 2021 pour cause de pandémie de Covid-19, pour relever le défi du vieillissement de sa population.

En 2060, le Japon comptera autant de retraités que d’actifs. Face à la pénurie de main-d’œuvre et à l’explosion des dépenses publiques, le gouvernement encourage fortement l’emploi des seniors. Le pays mise sur l’organisation des Jeux paralympiques de Tokyo, théoriquement repoussés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire, pour faire face au vieillissement croissant de sa population et aux problématiques qui lui sont liées. À côté de l’aménagement des stations de métro ou de la construction du village des athlètes, dont les 5 600 appartements ont été conçus pour être vendus ensuite à des particuliers âgés ou handicapés, des start-up parient sur la technologie en développant des applications de services, quand d’autres imaginent des exosquelettes capables d’améliorer les performances physiques. Cet élan impulsé par les Jeux suffira-t-il à rendre la société japonaise plus inclusive ? Malgré de lourdes pénalités financières, les entreprises n’emploient que 1,9 % de travailleurs en situation de handicap. Beaucoup se séparent de leurs seniors, trop coûteux, les forçant ainsi à occuper des emplois précaires pour compléter de maigres pensions de retraite. Ce documentaire suit l’organisation des Jeux paralympiques et ausculte les défis sociaux, économiques et culturels posés par la "société sans âge" vantée par le gouvernement nippon.

Documentaire de Susanne Steffen (Allemagne, 2019, 53mn)

Disponible jusqu’au 28 juillet 2020

#Japon #Vieillissement de la population #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.