Réaliser le dernier souhait de malades en fin de vie | ARTE Regards

Réaliser le dernier souhait de malades en fin de vie | ARTE Regards

Réaliser le dernier souhait de malades en fin de vie | ARTE Regards

Mathilda avait un cancer et plus que quelques jours à vivre. Avant sa mort, elle voulait rencontrer le Pape. Impossible ? Pas pour la fondation néerlandaise Ambulance Wens. Celle-ci met tout en œuvre afin de réaliser les derniers désirs de ses patients. En mai 2016, Mathilda est emmenée en ambulance jusqu’à Rome, où elle a effectivement rencontré le pape François !

Tous les souhaits des patients ne sont pas aussi spectaculaires. Souvent, il s’agit juste pour untel de goûter encore une fois sa glace à la noisette préférée du glacier italien de la ville voisine, pour tel autre une visite au zoo, ou encore un tour du port en bateau. L’ONG fondées par Kees et Ineke Veldboer compte 270 volontaires. Les chauffeurs sont pour l’essentiel des policiers et les soignants, des infirmières ou des infirmières-anesthésistes. La fondation Ambulance Wens dispose de sept ambulances spécialement équipées qui lui ont permis d’accomplir jusqu’à présent plus de 14 000 souhaits de patients. Les visages reconnaissants et souvent presque joyeux des malades au seuil de la mort sont pour les bénévoles la plus belle des récompenses. Pour Kees Veldboer, peu importe ce que veulent les patients : l’essentiel est qu’ils goûtent encore une fois au bonheur avant de partir.

Reportage (Allemagne, 2020, 32mn)

Disponible jusqu’au 21/01/2021

#Voeu #Rêve #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.