Notre été en France | ARTE Regards

Notre été en France | ARTE Regards

Notre été en France | ARTE Regards

Après le confinement et la fermeture temporaire des frontières, la France entre dans une période estivale incertaine. Peu de temps avant le coup d’envoi de la saison, le Mont Saint-Michel paraît encore bien vide. Sur la Côte d’Azur, les professionnels du tourisme attendent de pied ferme leurs compatriotes en mal de vacances mais espèrent avant tout voir arriver les touristes étrangers. Les idées ne manquent pas pour les attirer…

En moyenne, le Mont Saint-Michel accueille 2 millions de visiteurs par an. C’est le lieu le plus visité de France. En haute saison, jusqu’à 15 000 personnes par jour se bousculent sur le rocher, entre les boutiques de souvenirs, les restaurants et l’abbaye. Mais à l’heure du coronavirus, de nouvelles règles s’appliquent : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, achat anticipé des tickets d’entrée. Peut-on réellement les appliquer ? Ces nouvelles conditions sont synonymes de travail supplémentaire pour le maire Jacques Bono et le policier Vincent Laveille. Ils souhaitent en effet ouvrir progressivement le Mont aux touristes. De leur côté, le curé Henri Gesmier et son petit groupe de pèlerins se réjouissent du faible nombre de visiteurs. Ils y voient une chance à saisir pour la promotion d’un tourisme personnalisé et de qualité. Aurore Laroche est propriétaire d’un camping sur la Côte d’Azur. Elle est longtemps restée dans l’incertitude avant de savoir si elle pourrait ouvrir cet été. Fin juin, la réponse tombe. Elle déploie alors de grands efforts pour sauver la saison. Des investissements à hauteur de dizaines de milliers d’euros lui permettent d’adapter Esterel, son camping 5 étoiles, à la pandémie. Ainsi, les clients auront plus de place autour d’eux, à la piscine comme au restaurant. Ce concept fonctionne-t-il ? La famille Maurin et ses trois enfants n’a en tout cas pas l’intention de se priver de vacances dans le Sud. Ils espèrent tous qu’Aurore Laroche et son équipe sont bien préparées. Mais ces vacances auront-elles le même goût que d’habitude  ? Un été en point d’interrogation, au cours duquel touristes comme professionnels devront relever les nouveaux défis liés au coronavirus.

Reportage (Allemagne, 2020, 32mn)

Disponible jusqu’au 16/11/2020

#France #Tourisme #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.