Liban : le Hezbollah en guerre contre le virus | ARTE Reportage

Liban : le Hezbollah en guerre contre le virus | ARTE Reportage

Liban : le Hezbollah en guerre contre le virus | ARTE Reportage

Dès l’apparition du Covid-19 au Liban, la milice chiite Hezbollah a mobilisé ses troupes : 25.000 volontaires, dont de nombreux médecins, infirmiers, ambulanciers, désinfecteurs se sont mis en ordre de bataille.

Pour la première fois, l’ennemi n’est plus Israël ou le groupe Etat Islamique ou les manifestants anti-gouvernementaux, mais le virus, qui s’est propagé à une vitesse éclair à travers le monde. Pour faire taire les critiques, le Hezbollah a donc sorti les grands moyens. Le parti-milice, qui fait partie de la coalition gouvernementale, détient le portefeuille de la santé a débloqué 1,8 million d’euros de fonds propres pour dédier trois hôpitaux à la lutte contre le coronavirus :  dans le Sud du pays, dans la banlieue chiite de Beyrouth et dans la plaine de la Bekaa, les trois bastions du mouvement. Mais la milice tient aussi à montrer son "ouverture" en désinfectant des églises ou en distribuant des kits de protection dans les quartiers sunnites. Encore une fois, le Hezbollah démontre qu’il est plus que jamais un Etat dans l’Etat au moment où le gouvernement traverse à la fois une crise financière et une crise de confiance sans précédent.

Disponible jusqu’au 27/04/2023

#Liban #Hezbollah #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.