Liban : année zéro | ARTE

Liban : année zéro | ARTE

Liban : année zéro | ARTE

Au port de Beyrouth, deux énormes explosions ont provoqué, le 4 août 2020, des scènes de dévastation et suscité l’émoi dans le monde entier. ARTE a suivi dans cette série plusieurs Libanais, touchés par cette catastrophe.

# 1 : Beyrouth : deux pédiatres face à la tragédie
À Beyrouth, le souffle de l’explosion du 4 août a détruit ou endommagé plusieurs des principaux hôpitaux de la capitale. Pour nous raconter cette tragédie, nous avons suivi deux médecins pédiatres dont les services ont été dévastés. Face à eux, les défis de la reconstruction dans un pays en pleine crise économique, politique et financière s’annoncent immenses.

# 2 : Le patrimoine libanais à l’agonie
Portrait de Roderick Sursock, le descendant d’une famille de grands bâtisseurs du 19e siècle qui a légué à Beyrouth ses plus beaux palais. Ce mécène a consacré toute sa fortune à sauver et restaurer le patrimoine libanais suite à la guerre civile. Aujourd’hui, c’est l’oeuvre de toute une vie qui a volé en éclat et qu’il faut entièrement recommencer.

# 3 : Liban : une famille dans la tourmente
Maral Der Boghossian vit avec sept membres de sa famille dans une maison endommagée par l’explosion à Beyrouth. Elle doit composer entre la crise économique et la lenteur des aides promises par l’État. Sa famille oscille entre résignation et rêve de quitter à jamais le pays.

#4 : Explosion à Beyrouth : une reconstruction difficile
Il y a près d’un mois, une explosion dévastait la capitalise libanaise, Beyrouth. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction. Mais le manque de matériaux et d’argent complique sérieusement la donne. Incapables de relancer leur activité, de nombreux entrepreneurs sont en grande difficulté. C’est le cas d’Aline Kamakian. Avec l’aide de bénévoles, la restauratrice prépare des repas pour ceux qui ont été le plus durement touchés par la catastrophe.

#Liban #Crise #ARTE

Disponible jusqu’au 05/10/2049

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.