Les batailles du Louvre : le temps des Révolutions | Partie 2 | ARTE

Les batailles du Louvre : le temps des Révolutions | Partie 2 | ARTE

Les batailles du Louvre : le temps des Révolutions | Partie 2 | ARTE

L’incroyable métamorphose, sur huit siècles, d’une forteresse féodale en un somptueux musée : le Louvre. Formidablement racontée par de fins connaisseurs, c’est une véritable épopée que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère dans ce documentaire visuellement somptueux. Second volet : le temps des révolutions.

L’installation de Louis XIV à Versailles, en 1682, stoppe les travaux au Louvre. Investi par l’Académie française, puis par celle des Beaux-Arts, il devient le centre de la vie artistique française. Les philosophes des Lumières, Diderot et Voltaire en tête, rêvent de le transformer en un grand musée de la nation. Leur aspiration se réalise sous la Révolution française avec l’ouverture du muséum des Arts en 1793. Les curieux affluent de toute l’Europe pour admirer les peintures issues des collections royales. Avec Napoléon I er, le musée prend un nouvel essor. En 1802, l’empereur confie son administration et son agrandissement à Vivant Denon, qui ambitionne d’en faire le musée idéal. Parallèlement, les savants qui accompagnent les campagnes militaires impériales font main basse sur nombre de pièces inestimables. D’importants chantiers sont relancés, que la défaite de Waterloo en 1815 et la chute de l’empire vont compromettre… Véritable épopée Quelle existence chaotique, zébrée de constructions et de destructions, de révolutions et de restaurations ! Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei, le Louvre s’est sans cesse transformé, agrandi, magnifié. Formidablement racontée par de fins connaisseurs – historiens de l’art, conservateurs, anciens (Michel Laclotte et Pierre Rosenberg) et actuel (Jean-Luc Martinez) présidents-directeurs du Louvre -, c’est une épopée de huit siècles que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère. Mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs, elle est visuellement somptueuse.

Les batailles du Louvre
Episode 2 : Le temps des révolutions
Documentaire de Sylvain Bergère (France, 2014, 54mn) 

#ARTE #Histoire #Louvre

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.