Il est le premier cameraman de la Lune ! | History Catchers | ARTE

Il est le premier cameraman de la Lune ! | History Catchers | ARTE

Il est le premier cameraman de la Lune ! | History Catchers | ARTE

20 juillet 1969. Les premières images filmées sur la Lune sont regardées en direct par 600 millions de téléspectateurs ! Celui qui prend les images, c’est Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Car Armstrong est aussi le cameraman de la mission. Mais quand Armstrong et Aldrin sont tous les 2 à l’image, qui filme ?

Que s’est-il passé la minute d’avant la prise d’une photo historique ? Derrière les images qui ont fait l’Histoire se cachent des femmes et des hommes qui ont filmé dans des conditions parfois extrêmes. En 10 épisodes de 3 minutes, History Catchers souhaite leur rendre hommage et mettre en lumière ces bribes d’archives. 
History Catchers s’est inspiré de toutes les aventures de cameramen (professionnels ou amateurs) que l’équipe de la série « Mystères d’archives » ont pu découvrir lors de la réalisation de la série antenne. Derrière les objectifs braqués sur l’Histoire, il y a celles et ceux qui, depuis 120 ans, parcourent le monde pour nous le raconter…. en images. Souvent marquantes, émouvantes, certaines anecdotes leur sont restées en mémoire. Ils ont souhaité pouvoir les raconter brièvement, simplement, et par cette collection rendre hommage à celles et ceux qui les ont vécues. 
Production menée conjointement avec l’INA, History catchers s’appuie sur l’équipe de « Mystères d’archives » à la réalisation, Manon Bril (C’est une autre histoire, le Vortex, Clique) à la voix et Leamlu à l’illustration (C’est une autre histoire).

History Catchers
#NeilArmstrong #Lune #Pied
[Diffusion jusqu’au 15/06/2025]

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.