Découvre le mal | Streetphilosophy | ARTE

Découvre le mal | Streetphilosophy | ARTE

Découvre le mal | Streetphilosophy | ARTE

Le magazine qui allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises. Dans ce numéro : le mal est-il présent en chacun de nous ? Pourquoi fait-on le mal ? En consommant des produits que nous savons fabriqués dans des conditions indignes, ne contribuons-nous pas consciemment à faire le mal ?

Pourquoi fait-on le mal ? Deux journalistes spécialisés dans les affaires judiciaires l’affirment : il faut côtoyer des criminels pour comprendre les motivations qui les ont poussés à passer "du côté obscur". Sur le plateau d’une fameuse série télévisée allemande, la scénariste Dominique Moro nous explique pourquoi un bon méchant est indispensable à une histoire efficace. En dehors des feuilletons, où les rôles des bons et des mauvais sont clairement définis, le mal se cache-t-il en chacun de nous ? En consommant des produits que nous savons fabriqués dans des conditions indignes, ne contribuons-nous pas consciemment à faire le mal ? On pourrait ainsi décliner à l’infini la fameuse notion de "banalité du mal", théorisée par Hannah Arendt. Enfin, faire le mal, n’est-ce pas le degré ultime de la liberté ?

Magazine (Allemagne, 2018, 27mn)

Disponible jusqu’au 17/11/2020

#Mal #Streetphilosophy #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.