Crise grecque : le bras de fer | ARTE

Crise grecque : le bras de fer | ARTE

Crise grecque : le bras de fer | ARTE

Entre tractations, crises au sommet et conséquences économiques, sociales et politiques, le tableau édifiant d’une Grèce plongée dans la tourmente.

Écrasée depuis la crise financière de 2009 par une dette colossale (170 % de son produit intérieur brut), la Grèce est exsangue. Pour rester dans la zone euro, le pays a dû mettre en place un plan d’austérité sans précédent. Quand, en janvier 2015, la coalition de gauche radicale Syriza gagne les élections législatives, un immense espoir se lève parmi la population. Nouveau chef du gouvernement, Alexis Tsipras confie à Yanis Varoufakis, son ministre des Finances, la conduite à Bruxelles des délicates négociations sur la poursuite des réformes exigées par la troïka (Banque centrale européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international). L’heure est grave : si un compromis n’est pas trouvé, la Grèce sera déclarée en faillite.

Bras de fer
Entre 2015 et l’été 2019, Yorgos Avgeropoulos suit chronologiquement le fil des événements et met en perspective les conséquences politiques, économiques et sociales de la crise de la dette souveraine grecque. Suivant à Bruxelles ou dans leur QG à Athènes les principaux acteurs du bras de fer engagé entre le gouvernement grec et la troïka, il recueille leurs réactions et analyses, sur le vif et a posteriori, ainsi que celles d’observateurs (le philosophe Alain Badiou, des politologues et des économistes). Élargissant sa focale à la sphère sociétale, le réalisateur ponctue son récit au fil des mois des témoignages d’un jeune couple, arrivé en 2015 sur l’île de Lesbos après avoir fui la Syrie, d’un militant pour les droits LGBT, d’un médecin ainsi que de la mère de Pavlos Fyssas, un rappeur antifasciste assassiné en 2013 par des membres du parti d’extrême droite Aube dorée. Le tableau édifiant – et poignant – d’un pays plongé dans la tourmente.

Documentaire de Yorgos Avgeropoulos (Grèce, 2019, 1h30mn)

Disponible jusqu’au 07/12/2020

#Grèce #Crise #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.