Comment maîtriser son langage ? | Streetphilosophy | ARTE

Comment maîtriser son langage ? | Streetphilosophy | ARTE

Comment maîtriser son langage ? | Streetphilosophy | ARTE

Alors que la mondialisation et Internet ont transformé l’usage de la langue, comment la parole influence-t-elle notre identité et la manière dont les autres nous perçoivent ? 

Comment trouver les mots justes ? Pour mieux définir la place de la langue et de la parole dans notre société, Ronja von Rönne part à la rencontre de spécialistes maniant les mots au quotidien. Née à Berlin d’un père turc et d’une mère sud-coréenne, la présentatrice Esra Karakaya, polyglotte, se bat contre les discriminations liées à la langue. Aujourd’hui encore, l’art oratoire reste largement pratiqué, comme au sein du club de débat "Berlin Debating Union". Pour le philosophe allemand Christian Uhle, la parole fonctionne comme un intermédiaire pour aider à la coopération et à la compréhension. Connu outre-Rhin pour ses titres percutants, le quotidien allemand Die Tageszeitung se démarque par un usage particulièrement concis de la langue. Mais la réalité peut-elle vraiment être mise en mots ? Enfin, une séance de méditation au centre bouddhiste Lotos Vihara offre l’occasion de s’interroger sur les effets du silence sur l’être humain.

Magazine (Allemagne, 2020, 27mn)

Disponible jusqu’au 24/10/2025

#Streetphilosophy #Internet #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.