Au bord de la guerre civile | Elections présidentielles USA (3/5) | ARTE

Au bord de la guerre civile | Elections présidentielles USA (3/5) | ARTE

Au bord de la guerre civile | Elections présidentielles USA (3/5) | ARTE

En cinq volets, le quotidien d’une dizaine de personnes aux États-Unis, suivies durant les mois précédant la présidentielle.

Troisième volet : à Clairton, ville sinistrée de Pennsylvanie, le maire fait distribuer des vivres à ses administrés, privés de revenus par la pandémie.

3. Au bord de la guerre civile
À Clairton, ville sinistrée de Pennsylvanie, le maire, Rich Lattanzi rêve de bâtir des logements abordables. En attendant, il fait distribuer des vivres à ses administrés, privés de revenus par la pandémie de Covid-19. Suractive sur les réseaux sociaux depuis le confinement, Isabel Brown est devenue l’une des porte-parole de Turning Point. Peiné que l’église fasse partie des “activités non essentielles”, Charles Kaighen propose un office religieux en drive. Cafardeuse après la mort de George Floyd, puis regonflée à bloc, Ameena veut susciter l’espoir. De retour à Minneapolis, où le policier blanc Derek Chauvin a commis le meurtre, Doug Pagitt a rejoint la foule en colère qui proteste, face à une police hostile.

À vif
Cette incroyable virée dans l’immensité des États-Unis et ses fractures, à la rencontre d’Américains de tous bords, de toutes origines et confessions, montre un pays à vif, surarmé, bigot, barricadé en communautés étanches. Aux inégalités criantes qui frappent les Afro-Américains et les sans-papiers, dont la situation a empiré sous l’ère Trump, répond le déni non moins flagrant dans lequel s’enferme le camp conservateur, jamais avare de slogans choc et de contre-vérités. Cette série au long cours permet de mesurer la déflagration causée par l’assassinat de George Floyd et la pandémie, événements qui vont exacerber les tensions raciales et sociales mais aussi les solidarités. Une immersion captivante dans une Amérique à la fois plus divisée et plus mobilisée que jamais.

Série documentaire (Allemagne, 2020, 52mn)

Disponible jusqu’au 26/11/2020

#USA #Elections #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.