Alors. Heureux.se.s ? – ARTE

Alors. Heureux.se.s ? – ARTE

Alors. Heureux.se.s ? - ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/093801-001-A/alors-heureux-se-s/
Comment être heureux dans un monde en ruine ? Une jeune réalisatrice sonde l’aptitude au bonheur de ses pairs et dessine le portrait exaltant d’une génération résolue à inventer plutôt qu’à reproduire.

Qu’est-ce qui rend heureux les 20-35 ans ? Comment font-ils pour tracer leur route et s’épanouir quand la planète court à sa perte ? Au gré de ses rencontres en France et en Belgique, dans l’intimité d’une chambre studieuse ou sur le zinc d’un bar animé, la jeune réalisatrice Marine Guizy, confidente enjouée et subtile, sonde les états d’âme de ses pairs, confrontés à des questionnements intimes qui lui sont familiers. Il y a celle qui a déjà divorcé à 23 ans et qui reprend ses études. Une jeune maman raconte qu’elle a lâché un "poste de rêve" dans une entreprise où elle se morfondait pour goûter aux joies de l’ébénisterie. À la révolte posée d’une hôtesse d’accueil, qui juge qu’elle a coché pas mal de cases au "bingo des privilèges", fait écho la lucidité d’un ancien élève d’Henri-IV sur les avantages dont il a bénéficié.

Fragments de bonheur
S’expriment aussi un bon vivant qui canalise son énergie en tenant un troquet, deux vendangeurs ravis de se vider la tête, une barmaid revenue du trio "psy-yoga-méditation", des affichistes féministes déterminées ou une communauté agricole en pleine utopie généreuse. Se dessine alors le portrait kaléidoscopique d’une jeunesse multiple mais soudée autour de lignes de force. "On est devenu une somme de minorités qui fait aujourd’hui société", médite Marine Guizy, qui reprend parfois la parole pour mêler sa voix à celle de ses contemporains. Décidée à inventer plutôt qu’à reproduire, cette génération, au clair avec son futur incertain, se veut en rupture avec les précédentes, et expérimente avec une sérénité désarmante une forme de radicalité. La fluidité du montage, la complicité rieuse de la réalisatrice avec ses interlocuteurs laissent affleurer l’exaltante liberté d’une jeunesse apte à saisir le bonheur, ne serait-ce qu’un instant.

Documentaire de Marine Guizy (France, 2019, 1h15mn)

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Centro de Investigacion Cultural del Estado Nueva Esparta CICUNE

Eladio Rodulfo González, quien  firma su producción periodística y de todo género con los dos apellidos, nació en el caserío Marabal, hoy en día parroquia homónima del Municipio Mariño del Estado Sucre, Venezuela, el 18 de febrero de 1935. Es licenciado en Periodismo, Poeta, Trabajador Social e Investigador Cultural. El 15 de abril de 1997 creó el Centro de Investigaciones Culturales Neoespartanas (CICUNE). Publica diariamente los Blogs: “Noticias de Nueva Esparta” y “Poemario de Eladio Rodulfo González”. Escribe en los portales poéticos Unión Hispanomundial de Escritores (UHE) Sociedad Venezolana de Arte Internacional (SVAI) y Poemas del Alma, de los cuales es miembro.